Comment fidéliser les visiteurs de son blog!

Bonjour à tous les blogueurs en herbe!

Aujourd’hui, je vais consacrer cet article à la manière dont vous allez pouvoir convertir vos nouveaux visiteurs en véritables prospects et en futurs clients.

Pour cela, il vous faut mettre en place un formulaire d’inscription efficace.

Le formulaire d’inscription « hosted form »: la 1ère chose à mettre en place pour fidéliser vos visiteurs avant même d’avoir votre blog!

Je vous conseille de créer une page Facebook, une page Twitter en relation avec le thème de votre blog et de commencer à construire votre liste d’abonnés à l’aide des réseaux sociaux avant même d’avoir créé votre blog.

La première chose que vous devez faire, avant même d’avoir mis votre blog en ligne, c’est de mettre en place un formulaire « hosted form » d’inscription efficace.

Création de votre compte Aweber

D’abord créez votre formulaire sur votre logiciel d’auto-répondeur Aweber.

Pour cela, créez d’abord un compte Aweber en cliquant ici.

création de votre formulaire d’inscription « hosted form »

Ce formulaire d’inscription possèdera sa propre URL et pourra donc être inséré où vous le souhaitez (que vous ayez un blog ou non :-)) sur Facebook, sur Twitter, en signature de votre mail, sur n’importe quelle page web…

Concevez votre formulaire en décrivant précisément la headline (bandeau supérieur du formulaire) en attirant l’attention de vos visiteurs et en leur spécifiant ce qu’ils vont obtenir en échange de leur mail (e-book gratuit, vidéo gratuite ou podcast gratuit). Utilisez également un template (corps du formulaire) le plus esthétique possible et en relation avec le thème de votre activité.

Choix du template du formulaire de contact

Choix du template du formulaire de contact

Ensuite, complétez les paramètres de votre formulaire en lui donnant pour titre l’appel à action de votre future abonné (exemple de titre: Recevez gratuitement votre e-book ou recevez gratuitement votre vidéo de formation).

slogan du formulaire de contact

slogan du formulaire de contact

Gardez à l’esprit que ce titre apparaîtra lorsque le visiteur cliquera sur le lien de votre formulaire si vous le mettez par exemple sur Facebook ou Twitter.

Voici ce que cela donne lorsque vous mettez le lien de votre formulaire sur Facebook

Maintenant que votre formulaire est prêt, ce n’est pas encore fini. Il vous faut maintenant créer votre mail de bienvenue. En effet, votre mail de bienvenue est un mail automatique que vos nouveaux abonnés reçoivent lorsqu’ils se sont inscrits à votre formulaire. Ce mail devrait être rédigé de la façon suivante:

  • Souhaitez tout d’abord la bienvenue à votre nouvel abonné et remerciez-le pour s’être inscrit à votre newsletter,
  • Expliquez-lui ensuite quel type de contenu ils vont recevoir et à quelle fréquence,
  • Offrez lui un cadeau de bienvenue (e-book, vidéo ou podcast)
  • Incluez dans ce mail vos informations de contact pour permettre à vos nouveaux visiteurs de vous contacter facilement.

Après avoir rédigé le mail de bienvenue, vous pouvez envoyer automatiquement au nouvel abonné une séquence de mails contenant vos articles « piliers » ce qui lui assurera de ne manquer aucun article de qualité de votre part.

Enfin, choisissez l’option « have Aweber host your form » pour obtenir le lien final de votre formulaire.

Have Aweber host my form

Have Aweber host my form

Placez votre formulaire « hosted form » sur internet

Maintenant que votre formulaire est créé, placez le sur internet.

Mettez votre formulaire sur les réseaux sociaux

Attirez des personnes sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) en plaçant votre formulaire sur le fil d’actualité de votre page facebook et en disant à vos visiteurs potentiels ce qu’ils vont recevoir dans leur boîte aux lettres s’ils s’inscrivent sur votre formulaire.

Si vous écrivez régulièrement des articles, je vous suggère par exemple de dire aux personnes qui vous suivent sur votre page Facebook, qu’en s’inscrivant au formulaire, ils ne rateront aucun article de votre part car ils seront automatiquement avisés par mail de la publication d’un nouvel article sur votre blog.

Un autre moyen d’attirer de nouveaux abonnés sur votre blog est de partager le lien de votre formulaire d’inscription auprès d’une partie de vos amis sur Facebook et Twitter dont vous pensez qu’ils pourraient être intéressés par votre activité et qui pourraient donc faire partie de votre liste d’abonnés. Mais attention, ne le faites pas avec tous vos amis car le partage du lien de votre formulaire pourrait être perçu par une grande partie de vos amis (non intéressés) comme étant du spam.

Insérez votre formulaire dans vos mails

Rajouter le lien de votre formulaire d’inscription dans la signature de votre email. Il est inutile de rentrer dans les détails en expliquant à vos destinataires la plus-value qu’ils auront à s’inscrire à votre liste d’emails. Pour autant, soyez clairs envers eux en leur spécifiant que le lien de votre signature les renvoie à une inscription à votre newsletter.

Si vous envoyez directement des mails à des collègues de bureau, des clients ou qui que ce soit au sein de votre environnement professionnel, faîtes une liste des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre activité sur internet et envoyez-leur directement un mail personnalisé en les invitant à s’inscrire à votre liste d’abonnés.

Utilisez les articles « piliers » de votre blog

L’utilisation de vos articles « piliers » est un excellent moyen d’augmenter l’audience de votre blog.

Si vous écrivez par exemple un article de qualité sur le blog d’une autre personne (article invité), je vous conseille d’y insérer le lien de votre formulaire d’inscription en expliquant aux lecteurs de l’article que s’ils veulent avoir plus de contenu de votre part, tout ce qu’ils ont à faire est de s’inscrire à votre newsletter en remplissant le formulaire.

Allez plus loin en concevant une page dédiée de capture de mails sur votre blog

La mise en place sur votre blog d’une page dédiée à la capture d’emails de vos nouveaux visiteurs vient encore apporter une opportunité supplémentaire à ces derniers de s’inscrire à votre newsletter. Cette page de capture est une page dont le seul but est  que vos nouveaux visiteurs s’inscrivent à votre liste d’abonnés.

Cette page peut contenir un formulaire d’inscription différent du formulaire « hosted-form » décrit plus haut et ce formulaire peut être complété par une liste des bénéfices qui pourront être apportés aux visiteurs qui s’y inscrivent. Vous pourrez par exemple détailler précisément le contenu que recevra le nouvel abonné en échange de son mail:

  • e-book gratuit,
  • vidéo de formation gratuite d’une valeur de xx €
  • podcast,
  • articles spécialisés sur un thème donné…

 Vous pourriez également, à travers cette page de capture apporter la preuve sociale de l’efficacité du produit gratuit que recevra le nouvel abonné comme par exemple:

  • les nombreux témoignages de personnes qui ont utilisé votre cadeau gratuit pour solutionner un problème qu’ils n’arrivaient pas à résoudre avant,
  • le nombre important d’abonnés qui ont reçu ce cadeau gratuit,
  • etc…

Ce type de page de capture d’emails peut s’avérer très efficace.

Voici à quoi peut ressembler une page de capture d’emails:

Exemple de page de capture

Exemple de page de capture

Mettez en place toutes ces actions sur vote blog et dîtes moi dans les commentaires quels sont vos résultats ainsi que les éventuels obstacles rencontrés.

A votre succès!

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