Création de société: je me lance!

création de société: je me lance!

Salut les investisseurs!

Aujourd’hui, je vais consacrer cet article à la création de société.

Dans mon parcours d’investisseur depuis 2010, j’ai acquis de nombreuses connaissances liées à l’immobilier locatif et j’ai notamment découvert que le marché de la location saisonnière  est en plein boom.

1. Mes débuts dans la location saisonnière

J’ai débuté la location saisonnière avec mes 2 biens situés à Juan Les Pins en 2015.

J’ai vite compris qu’exploiter un bien en location saisonnière avait l’avantage de booster la rentabilité d’un bien immobilier surtout s’il est situé dans un emplacement idéal pour permettre aux touristes de passer des vacances agréables.

J’ai également très vite compris que l’exploitation de 2 biens en location saisonnière demande énormément d’efforts à fournir avec notamment des tâches ingrates comme le nettoyage de l’appartement, le lavage du linge de maison, la gestion de l’entrée des voyageurs ainsi que leur sortie.

En fin d’année 2016, ma compagne et moi avons réfléchi à une solution pour déléguer entièrement ces tâches ingrates de manière à ne plus organiser notre vie autour de la gestion de ces 2 appartements.

Nous avons donc commencé à chercher des sociétés de conciergerie qui proposent des services de gestion d’appartements en location courte durée. Et là, nous avons vite déchanté! Car l’ensemble des sociétés de conciergerie propose des tarifs incluant:

  1. le prix d’une prestation incluant le check-in, le check-out, le ménage et le lavage du linge,
  2. un forfait supplémentaire qui représente 20 à 30% du chiffre d’affaires de l’appartement.

En additionnant le prix de la prestation et ce forfait supplémentaire puis en rajoutant la mensualité du crédit immobilier et les autres charges liées au logement, on s’aperçoit que la location saisonnière n’est plus du tout aussi rentable…

2. Les prémices de la solution

Avec ma compagne, nous nous sommes alors réunis avec d’autres investisseurs immobilier de la ville de Marseille et nous avons commencé à chercher des sociétés de conciergerie marseillaises avec pour objectif de négocier avec elles des prestations au rabais en faisant jouer le fait qu’elles obtiendraient plusieurs clients d’un seul coup!

Malheureusement, toutes ces sociétés ont refusé de faire un effort. Nous voulions négocier la suppression de ce forfait de 20 ou 30% du chiffre d’affaire de nos recettes locatives ce qui aurait rendu rentables nos biens exploités en location saisonnière tout en automatisant leur gestion.

3. La solution: création de société

Avec ma compagne Carol, nous avons donc pris la décision de créer notre propre société de conciergerie.

Le moment était idéal. Ma compagne était depuis déjà 3 ans salariée dans une grande entreprise de restauration rapide américaine et plutôt que de faire des frites et des hamburgers pour enrichir un patron, elle a été plus que partante pour relever le défi de créer sa propre société de conciergerie et de travailler pour développer son propre business!

En proposant des tarifs raisonnables de conciergerie sans prendre aucun pourcentage sur le chiffre d’affaire des biens de nos futurs clients, nous étions certains d’attirer des clients rapidement.

4. Création de société

Nous avons donc foncé! Nous avons réfléchi et comme je suis originaire de Marseille et que c’est une ville où la location saisonnière fonctionne toute l’année, nous avons décidé de créer la société à Marseille.

4.1 Objet de la société

Il a fallu donc s’intéresser à la forme juridique de la société que nous allions créer. Comme nous avons le projet d’investir dans l’immobilier prochainement à Marseille, nous avons décidé de créer une structure dont l’activité sera d’exploiter en meublé de tourisme des logements et d’en assurer les prestations de conciergerie.

Nous pourrions donc avec cette même société:

  • gérer le check-in, le ménage et le check-ou de logements loués en saisonnier pour le compte d’autres investisseurs,
  • et également gérer la location saisonnière de nos propres investissements.

4.2 Forme juridique de la société

Puisque nous avons l’intention d’acheter nos prochains biens immobiliers marseillais au moyen d’une SCI, il fallait réfléchir au type de société que nous allions créer.

Le but d’une SCI étant la gestion exclusive de biens immobiliers, il était tout à fait exclus que ce soit la SCI qui loue en direct nos biens immobiliers en saisonnier (Interdit par la loi..).

La solution constitue donc pour la SCI de louer en vide son ou ses biens immobiliers à une société qui elle a le droit d’exercer une activité commerciale.

Nous avions le choix entre une SA, SARL, SAS, etc…

Notre choix s’est arrêté sur la SAS: Société par Actions Simplifiée qui offrait une bonne souplesse entre:

  • la perception d’un salaire de la part du dirigeant,
  • et la perception d’un dividende annuel dont l’impact fiscale est relativement limité.

Aujourd’hui, après seulement 3 mois d’existence, la société compte déjà plus de 15 clients.

Certes, ma compagne a dû faire beaucoup d’efforts pour déménager à Marseille, s’intégrer dans une nouvelle ville et apprendre à gérer sa nouvelle activité mais aujourd’hui, elle travaille pour elle même et le fruit de son labeur se reflète sur la société.

Carol LUCIANO présidente de Conciergerie TALU

Carol LUCIANO présidente de Conciergerie TALU

Elle prend beaucoup de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes au travers des nombreux touristes qu’elle accueille venant de tous les pays du monde.

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de cette société qui, à terme nous l’espérons, se développera rapidement pour accueillir plusieurs salariés de manière à rendre le travail de ma compagne moins pénible.

Dîtes moi dans les commentaires ci-dessous si vous aussi vous avez déjà pensé à quitter un job que vous détestez pour créer votre propre activité.

A votre succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez

DEVENEZ UN INVESTISSEUR IMMOBILIER ET RECEVEZ GRATUITEMENT...

"Comment j'ai généré plus de 1000 € par mois grâce à l'immobilier"

  • Comment réussir votre premier investissement immobilier
  • Quelles sont les 3 manières d’investir dans l’immobilier
  • Comment j’ai acquis 4 appartements en moins de 5 ans
  • Comment optimiser votre fiscalité en fonction du type d’investissement locatif choisi