Investissement ou Spéculation?

La plupart des gens ont tendance à mettre dans le même panier Investissement et spéculation. Pour Monsieur et Madame tout le monde, tous les boursicoteurs sont des gens inconscients qui vont tôt ou tard perdre leur argent en bourse assimilant cette perte d’argent comme une perte d’argent au Casino.

La réalité est bien plus complexe. Dans l’univers de la bourse, l’on retrouve 2 types de boursicoteur: l’investisseur et le spéculateur.

1) L’investisseur

L’investisseur est celui ou celle qui va acheter des actions d’une société en pensant que cette société va se développer et va augmenter à long terme ses bénéfices. Ainsi, d’ici 5 à 10 ans voire plus, le cours de l’action de la société en question aura fortement augmenté et l’investisseur aura profité des éventuels dividendes annuels versés par la dite société et pourra vendre ses actions avec une plus value intéressante.

L'investisseur long terme Warren Buffet

L’investisseur long terme Warren Buffet

Généralement, l’investisseur utilise l’analyse fondamentale pour choisir la ou les sociétés sur lesquelles il va investir à long terme. Cette analyse fondamentale consiste à étudier les éléments comptables d’une société tels que son patrimoine immobilier, ses dettes courantes et non courantes, ses actifs, ses passifs, son résultat net, ses capitaux propres etc…

2) Le spéculateur

A l’inverse de l’investisseur dont l’investissement est long terme voire très long terme, le spéculateur investit à très court terme, sur des durées de temps d’un jour voire même quelques heures ou quelques minutes.

Le spéculateur va se servir de la psychologie du marché et des mouvements boursiers à très court terme pour acheter des actions à un moment donné et à les revendre plus chères dans les heures ou les minutes suivantes…

spéculation

spéculation

Le spéculateur utilise l’analyse technique ou encore l’analyse graphique. Il étudie le graphique des actions pour anticiper les prochains mouvements du titre et acheter au bon moment une action qui sera potentiellement plus chère à très court terme. Des indicateurs mathématiques existent pour aider les spéculateurs à anticiper les prochains mouvements d’une action: la MACD, la stochastique, le RSI, les bandes de bollinger, les volumes…

Que vous soyez investisseur ou spéculateur, je vous conseille de ne pas investir sur une action sans avoir étudié au préalable avec sérieux le potentiel de celle-ci, que ce soit à l’aide de l’analyse fondamentale ou l’analyse technique.

Et vous, vous êtes plutôt investisseur ou spéculateur? Dites-le moi en commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez

DEVENEZ UN INVESTISSEUR IMMOBILIER ET RECEVEZ GRATUITEMENT...

"Comment j'ai généré plus de 1000 € par mois grâce à l'immobilier"

  • Comment réussir votre premier investissement immobilier
  • Quelles sont les 3 manières d’investir dans l’immobilier
  • Comment j’ai acquis 4 appartements en moins de 5 ans
  • Comment optimiser votre fiscalité en fonction du type d’investissement locatif choisi