Les 4 saisons du meublé étudiant

Devenez un investisseur immobilier!!
Téléchargez mon ebook dans lequel je vous explique toutes les étapes à suivre pour investir dans l'immobilier et comment vous pourrez générer vous aussi des milliers d'euros chaque mois!

Bonjour à tous les investisseurs en herbe!

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter «les 4 saisons du meublé étudiant», un article invité rédigé par Eric du Blog Campus invest. Eric c’est à toi!

Bonjour à tous,

je suis Eric du blog CAMPUS INVEST.

Eric du Blog Campus Invest

Eric du Blog Campus Invest

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de rejoindre le blog de Lionel pour vous parler d’investissement dans le meublé étudiant.

Personnellement, c’est le type d’investissement que je privilégie: 90% des biens que je possède aujourd’hui sont des meublés que je loue à des étudiants.

Au fil du temps, j’ai remarqué qu’il existe un cycle idéal dans ce type d’investissement et que celui-ci est lié aux 4 saisons. Chaque saison correspond à une phase de l’investissement. Voyons cela en détail.

L’hiver – La phase de recherche

Lorsque les beaux jours pleins de soleil sont remplacés par la grisaille de l’hiver, les acheteurs sont moins nombreux. Les statistiques le montrent, le volume des ventes en immobilier baisse au quatrième trimestre de l’année. On constate aussi que les délais de vente sont plus longs.

Comme il y a moins de beaux jours et moins de verdure, les immeubles sont moins mis en valeur.

D’autre part, dans le cas des appartements pour étudiant, ceux-ci sont déjà loués. Certains investisseurs ne cherchent que des biens vides (c’est dommage de se limiter à cela comme nous le verrons un peu plus bas).

Tout cela implique :

Bref, vous l’avez compris, l’hiver est la saison idéale pour partir à la chasse et trouver votre nouveau bien. En hiver, visitez un maximum de biens et utilisez les bonnes techniques pour trouver la perle rare.

Meublé étudiant: Raquettes à neige dans le vallon de Loriaz, au dessus de Vallorcine

Raquettes à neige dans le vallon de Loriaz, au dessus de Vallorcine

Si vous trouvez un appartement étudiant qui est déjà loué en nu, mais que le loyer vous paraît trop bas, vous vous dites peut-être que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. En réalité, ce n’est pas toujours vrai. Ce qui est important c’est le loyer potentiel. En effet, lorsque l’étudiant quittera l’appartement à la fin de ses études, vous pourrez transformer l’appartement en meublé étudiant et réévaluer le loyer en conséquence. Dans vos calculs de rentabilité, c’est un point à retenir.

En persévérant, vous allez sans aucun doute trouver la (ou les) bonne(s) affaire(s) et signer le (ou les) compromis de vente. Bien sûr, il est toujours conseillé de négocier le prix de vente !

Le printemps – planter ses graines

Il est temps à présent de chercher les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Ça tombe bien, parce qu’au printemps, les banques n’ont pas encore atteint leur cotât annuel. Il est donc plus facile d’obtenir un prêt et dans de meilleures conditions.

N’hésitez pas à négocier les conditions du prêt avec votre banquier (ça mériterait un article entier pour parler de ce point).

Le printemps est aussi la bonne période pour anticiper et planifier les travaux (si il y en a). Au printemps, les artisans ne sont pas encore débordés comme c’est le cas en été. Profitez-en ! Faites des devis comparatifs et planifiez large. Si vous le pouvez, et si c’est nécessaire, demandez l’autorisation au vendeur de commencer les travaux avant la signature finale chez le Notaire.

Avant la fin du printemps, vous serez l’heureux propriétaire d’un nouveau bien. Pour avoir le temps de faire les choses correctement, comptez au moins 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte final (voir les différentes étapes d’un investissement immobilier).

Meublé étudiant: Le printemps ou planter ses graines

Le printemps ou planter ses graines

L’été – le rush étudiant

Ça y est votre appartement est fin prêt à être loué ! Ça tombe bien, l’été arrive, et c’est le RUSH étudiant.

Même si la rentrée n’est qu’en septembre, les étudiants et les parents sont prévoyants et anticipent. Et ils ont bien raison ! Dans de nombreuses villes , il y a une vraie pénurie de logements étudiants.

Les meilleurs studios se louent dès le début de l’été. Personnellement, j’ai déjà eu des visites fin mai pour la rentrée suivante. J’ai même un locataire qui a loué mon grand studio à partir du 1er juin pour une rentrée le 15 septembre !

Meublé étudiant: Le rush étudiant

Le rush étudiant

Vous l’avez compris, en été, il n’y a pas de vacances locatives. Les étudiants (et leurs parents) sont prêts à louer 2 mois plus tôt pour être sûr d’avoir un appartement correct pour la rentrée.

De plus, le ciel bleu, le soleil, la verdure, permettent de mettre les biens en valeurs. Vous pourrez ainsi faire de belles photos de vos appartements pour vos annonces.

Bref, il est donc beaucoup plus facile de louer en été, et à de meilleurs tarifs.

Pour bien louer, faites de belles photos, rédigez une annonce sur le bon coin et vous aurez des dizaines, voire des centaines de demandes !

L’automne – la récolte

Maintenant que votre bien est loué, vous allez pouvoir en profiter. Les loyers tombent automatiquement sur votre compte en banque (optez pour le prélèvement automatique).

Vous pouvez maintenant vous reposer et prendre des VACANCES avant la prochaine saison !

Meublé étudiant: L'automne ou la récolte

L’automne ou la récolte

Au bout de quelques années de « moisson », vous serez propriétaires de plusieurs actifs qui vous assureront un revenu automatique. 🙂

J’espère que mon article vous a plu. Si vous voulez en savoir plus sur le meublé étudiant, venez me rejoindre sur le blog CAMPUS-INVEST.

Alors à bientôt !

                                   Eric

                                   CAMPUS-INVEST

Et un grand merci à Lionel pour son invitation ! 🙂

N’oubliez pas de laisser un commentaire à Eric sur son article et de nous dire ce que vous pensez de l’article!

 

 

 

 

 

 

Devenez un investisseur immobilier!!
Téléchargez mon ebook dans lequel je vous explique toutes les étapes à suivre pour investir dans l'immobilier et comment vous pourrez générer vous aussi des milliers d'euros chaque mois!
Comments(15)
  1. William 26 octobre 2015
  2. Jean 26 octobre 2015
    • Eric 28 octobre 2015
  3. Vincent 31 octobre 2015
  4. Kamal Le Marocain 31 octobre 2015
  5. Didier-Fabrice 1 décembre 2015
  6. Aleyna.L 7 janvier 2016
    • Eric 7 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez

DEVENEZ UN INVESTISSEUR IMMOBILIER ET RECEVEZ GRATUITEMENT...

"Comment j'ai généré plus de 1000 € par mois grâce à l'immobilier"

  • Comment réussir votre premier investissement immobilier
  • Quelles sont les 3 manières d’investir dans l’immobilier
  • Comment j’ai acquis 4 appartements en moins de 5 ans
  • Comment optimiser votre fiscalité en fonction du type d’investissement locatif choisi