Les phases de Weinstein en bourse

1ère phase: l’Accumulation

Cette phase peut durer de quelques mois à quelques années. L’équilibre se met en place entre vendeurs et acheteurs et l’on constate que l’action arrête de baisser. La MM20 ou MM30  en UT Hebdomadaire commence à se stabiliser pour s’aplatir et les volumes ont tendance à se réduire.

2ème phase: la Hausse

Les acheteurs prennent l’ascendant sur les vendeurs et l’action casse à la hausse la résistance long terme et la MM20 ou la MM30 en UT hebdomadaire qui devient ascendante.  Cette phase s’accompagne de volumes importants.

Il peut arriver quelquefois que juste après la hausse brutale, l’action revienne sur les niveaux de cassure: c’est ce que l’on appelle le pull back.

Le pull back permet aux retardataires de se repositionner sur un bon point d’entrée. L’action restera en phase 2 tant que les cours seront au-dessus de la MM20 ou MM30 en UT Hebdomadaire.

3ème phase: la zone de plafond.

La hausse se fait plus fragile et l’équilibre revient peu à peu entre les acheteurs et les vendeurs.

Le cours oscille de nouveau entre deux bornes (un peu comme en phase 1). Les volumes seront en général importants dans cette phase et la volatilité grande, la MM30 hebdo qui était ascendante en phase 2 commence à s’aplatir, il arrive que l’action reparte en phase 2 de hausse mais cela reste rare;

Les 4 phases de Stan Weinstein

Les 4 phases de Stan Weinstein

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.