Bonjour à tous les boursicouteurs en herbe!
Dans cet article, je vais vous parler des actions, matières premières et CFD en bourse.
Pour les particuliers que nous sommes, la bourse s’apparente souvent à un monde incompréhensible et inaccessible pour tout un chacun. Pourtant ce n’est pas si difficile que cela de s’y retrouver lorsque l’on s’y intéresse d’un peu plus près.
Grâce à la bourse, vous avez la possibilité d’investir votre argent dans importe quel secteur, que ce soit l’immobilier, l’automobile, la cosmétique, le luxe, l’énergie, l’aviation, les transports terrestres, la téléphonie mobile, la construction, le monde de l’internet etc….
Vous pouvez également placer votre argent sur des matières premières comme le cuivre, l’argent, l’or ou bien d’autres métaux mais aussi investir sur une ressource agricole comme le riz, les céréales, le cacao ou même le café.
Vous l’avez compris, l’univers de la bourse n’a pas de limites, et le fait de vous intéresser à l’investissement boursier vous forcera à connaître l’environnement économique mondial.
Mais alors par où commencer, les actions?
Pour commencer, je vous propose d’investir sur les matières premières et les actions qui représentent des actifs tangibles.
Mais qu’est ce qu’une action? Une action est une petite part d’une entreprise cotée à la bourse de Paris. Posséder une action d’une entreprise, c’est donc être propriétaire d’une infime partie de cette entreprise. Lorsque vous possédez au moins une action d’une entreprise, on dit que vous êtes actionnaire de cette entreprise. En théorie, être actionnaire d’une entreprise vous donne le droit d’assister aux assemblées générales annuelles de l’entreprise et éventuellement d’avoir un droit de votre pour certaines décisions concernant la stratégie de l’entreprise.
Aujourd’hui, investir sur les actions est à la portée de tout le monde puisqu’il suffit de prendre par exemple un courtier en ligne comme Fortuneo, Binck, boursorama, bourse direct,… et d’ouvrir un Plan d’Epargne en Actions ou un Compte titres.
Pour les sportifs, les CFD…
Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez investir en bourse avec les CFD. Attention tout de même, car il s’agit de produits boursiers avec effet de levier. Autrement dit, vous avez 200 € à investir et grâce aux CFD et à l’effet de levier, vous pouvez investir l’équivalent de 10.000 € (effet de levier de 50). Dans ce cas, vous pouvez perdre beaucoup plus d’argent que votre investissement initial.
Qu’est-ce qu’un CFD? Les CFD signifient en anglais Contrat For Différence c’est à dire des contrats sur la différence. Il s’agit d’un contrat entre un client et un courtier. Ce contrat est un produit financier indexé sur les variations d’un sous-jacent qui peut être une action, une matière première ou un indice boursier.
Vous l’avez compris, il faut donc un peu de pratique et d’expérience avant d’investir avec les courtiers CFD.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, dîtes moi dans les commentaires ci-dessous sur quels types de produits boursiers vous investissez.
A vos investissements!