Comment faire fructifier son épargne?
Salut les investisseurs!
Dans cet article, je vais partager avec vous le secret pour faire fructifier votre épargne pour vous enrichir.
1. L’inflation nous appauvrit
Il faut savoir que la majorité des gens ne savent pas comment épargner de l’argent chaque mois d’une part, et d’autre part, s’ils arrivent à mettre de l’argent de côté, ils vont la laisser dormir sur leur livret A.
Vous le savez, j’en parle suffisamment sur ce blog, l’argent perd de la valeur avec le temps qui passe: la faute à l’inflation! On achète plus de choses aujourd’hui avec 10 euros que demain. Un pain au chocolat qui coûte aujourd’hui environ 1 euro, coûtera vraisemblablement 2 ou 3 euros d’ici 10 ou 15 ans.
2. Définitions
2.1 L’actif
C’est pour cela que vous ne devez pas conserver une grosse somme d’argent sur votre compte car celui-ci va perdre de la valeur dans le temps. Alors comment faire pour lutter contre l’inflation? Et bien il faut investir votre épargne dans des ACTIFS!
Rappel: Qu’est-ce qu’un actif?
Un actif est une valeur ou un bien qui prend de la valeur dans le temps et qui génère des revenus régulièrement comme chaque mois ou chaque année.
Par exemple, les actions qui offrent un dividende sont un bon exemple d’actifs financiers. Un autre exemple d’actif, c’est un appartement que vous avez en location et qui génère des loyers qui tombent dans votre poche chaque mois!
2.2 Le passif
Qu’est-ce qu’un passif?
Un passif est une valeur ou un bien qui perd de la valeur dans le temps et qui génère un coût chaque mois ou chaque année.
Par exemple, votre voiture est un passif. Dès qu’elle sort de chez le concessionnaire, elle perd 20 % de sa valeur vénale et elle vous coûte chaque mois des dépenses:
- en carburant,
- péage,
- parking
et génère chaque année des dépenses annuelles telles que:
- l’assurance,
- la révision,
- la vidange
- ou encore le contrôle technique.
Un autre exemple de passif, c’est votre Résidence Principale!!
Que vous en soyez propriétaire ou locataire, votre résidence principale génère des dépenses comme le loyer (ou la mensualité de votre crédit immobilier), les charges de copropriété, la taxe d’habitation, éventuellement la taxe foncière, l’eau, l’électricité, le gaz, l’assurance habitation, etc…, etc…
Alors, si les épargnants ne savent pas dans quel type d’actifs ils doivent investir leur épargne, il en existe pourtant 4 assez faciles à mettre en oeuvre:
- l’immobilier,
- la bourse,
- internet,
- la création d’entreprise.
Donc, pour éviter de se faire tondre par l’inflation et de s’appauvrir avec le temps qui passe voici les étapes à suivre absolument pour vous enrichir durablement:
1ère étape: PAYEZ-VOUS EN PREMIER
2ème étape: LIQUIDEZ VOS SUPERFLUS
3ème étape: INVESTISSEZ VOTRE EPARGNE DANS L’UNE DES 4 CLASSES D’ACTIFS
Si vous voulez aller plus loin, j’ai créé pour vous une vidéo de formation gratuite qui vous explique pas à pas la méthode la plus simple et la plus efficace pour ne plus jamais être à découvert sans baisser votre niveau de vie.
Si cette formation vous intéresse, Cliquez ici.
Dîtes moi dans les commentaires de cet article, où vous en êtes avec votre épargne, qu’avez vous mis en place et quels sont les obstacles éventuels que vous avez rencontrés.
Si on part du principe que l’inflation fait monter le prix de l’immobilier alors la résidence principale est un très bon actif parce que vous payer de moins en moins d’intérêts alors que le loyer pour un bien equivalent exploserait sur 25 ans. Par ailleurs la perspective de revendre sa rp 3 fois son prix d’achat sans taxes ne devrait pas être mis dans la même catégorie qu’une voiture achetée neuve qui perd en effet 20% en 5 minutes.
Bonsoir Olivier,
Que l’inflation soit élevée ou basse, la résidence principale restera toujours un passif car ce sera toujours à vous de payer la mensualité du crédit, la taxe foncière, les travaux de réparation, les charges de copropriété, donc elle vous coûtera de l’argent. La résidence principale ne deviendra un actif que lorsque vous aurez terminé de payer son crédit et que vous l’aurez vendu plus cher que ce que vous l’avez acheté 25 ans plus tôt. Mais qui dit que dans 25 ans, votre résidence principale vaudra plus cher?? rien n’est sûr… Si ce n’est pas le cas et que votre résidence principale a perdu la moitié de sa valeur et bien vous aurez payé pendant 25 ans un bien beaucoup trop cher et qui ne vous rapporte même pas d’argent.
A contrario, si vous avez un appartement que vous louez et que le loyer pratiqué est supérieur à l’ensemble des charges du bien, là c’est bien un actif car le logement se rembourse tout seul et vous fait gagner de l’argent chaque mois. Et même si les prix de l’immobilier auront chuté dans 25 ans et que votre appartement vaudra moins cher ce n’est pas bien grave puisque ce n’est pas vous qui l’avez payé!
Enfin pour en terminer avec la valeur de la résidence principale au bout de 25 ans. Il faut quand même étudier le coût du crédit et ajouter ce coût du crédit au montant du bien que vous avez acheté. si vous avez acheté le bien 100.000 euros et que vous le revendez au bout de 25 ans 150.000 euros, vous aurez pas fait une bonne affaire si le coût du crédit sur ces 25 années dépasse les 50.000 euros…
Lionel