Comment épargner facilement de l’argent?

Comment épargner de l’argent chaque mois?

Salut les Apprentis-Investisseurs! Dans l’article du jour, je vais partager avec vous les 4 étapes de la méthode que j’utilise pour épargner de l’argent chaque mois.

Quand j’étais encore un jeune actif de 24 ans (en 2003), je suis parvenu à m’endetter de 10.000 € en 2 ans. Pourtant j’étais célibataire et j’avais un salaire de 2.000 € mensuel. Seulement voilà, on ne m’avait jamais appris à gérer un budget lorsque j’étais à l’école. Du coup, dès que je touchais mon salaire en début de mois, je le dépensais en 10 jours seulement dans des choses complètement futiles comme:

  • Un smartphone à la mode,
  • Des fringues sympas,
  • Une Télévision avec Home Cinéma pour épater les copains,
  • Une Golf flambant neuve,
  • Des soirées en ville tous les soirs de la semaine (avec apéritif au Pub et restaurant chic du centre ville dans la foulée!)

Bref, j’avais la belle vie, je dépensais sans compter et je ne me rendais pas compte que ma situation financière devenait de plus en plus délicate. Si bien que dès le 15 de chaque mois, j’étais à découvert de 500 €.

Ce n’est que 2 ans plus tard, en 2005 que je me suis pris en main pour remettre mes finances à flot. Donc, il a fallu que je m’intéresse à la littérature des finances personnelles et que je fasse des sacrifices pour améliorer mes finances.

Je savais que je devais absolument améliorer mes finances pour pouvoir ensuite investir dans l’immobilier.

Voici donc la méthode que j’ai utilisée pour retrouver la sérénité financière en quelques mois seulement et épargner facilement.

1. Réaliser un budget avant de pouvoir épargner facilement

Première étape de la méthode, il faut réaliser un budget. Ainsi, cela vous permettra de savoir où passe votre argent et surtout comment vous le dépensez.

1.1 Editer son dernier relevé bancaire

Commencez par éditer votre relevé bancaire du mois dernier. Pour chaque ligne de débit, identifiez les dépenses récurrentes des dépenses ponctuelles. Cela vous permettra de distinguer les dépenses nécessaires des dépenses superflues.

1.2 Lister l’ensemble de ses dépenses

Ensuite, utilisez un tableur de type Excel pour lister l’ensemble de vos dépenses.

Voici donc une liste non exhaustive des dépenses que vous pourrez avoir:

  • Les charges liées à l’habitation: Loyer (ou crédit immobilier), charges de copropriété, électricité, gaz, eau, internet, téléphonie fixe, ameublement et éventuellement travaux de rénovation de votre résidence principale,
  • Charges liées à la nourriture: courses liées à l’alimentation,
  • Dépenses liées à l’habillement: vêtements, montres, lunettes, chaussures,
  • Dépenses liées à la voiture ou aux transports en commun: dépenses en carburant, péages, parkings souterrain lors de sorties, assurance automobile, contrôle technique, réparations,
  • Charges liées aux sorties et voyages: dépenses de sorties, restaurants, hôtels, tourisme,
  • Les charges liées à la santé: mutuelle santé, complémentaire vieillesse,
  • Charges liées à l’éducation des enfants: vêtements, charges scolaires, charges en nourriture, charges assurance santé,
  • Charges liées à votre impôt sur le revenu.

1.3 Classer chaque dépense pour épargner facilement

Il va falloir maintenant classer chaque dépense en vous demandant s’il s’agit d’une dépense nécessaire ou d’une dépense superflue.

Une dépense nécessaire est une dépense qui est vitale pour vous. Il s’agira par exemple des dépenses liées à:

  • Votre habitation: Loyer, charges de copropriété, charges en énergie, assurance habitation
  • Son alimentation: Vos 3 repas de la journée,
  • Votre santé: complémentaire santé,
  • Votre habillement: vos vêtements.

Une dépense superflue est une dépense qui n’est pas nécessaire (Lapalissade!). Donc, toutes les dépenses qui ne sont pas liées à son habitation, son alimentation, sa santé ou encore son habillement doivent être considérées comme étant superflues.

1.4 Définir la proportion entre dépenses nécessaires et superflues

Sur le dernier mois écoulé, déterminer quel est le montant total dépensé au titre des dépenses nécessaires et celui dépensé au titre des dépenses superflues.

2. Calculer sa capacité d’épargne

Seconde étape de la méthode, faîtes la différence entre vos revenus et vos dépenses. Vérifiez ensuite que le résultat de cette opération représente entre 10 et 20% de vos revenus! Plus ce pourcentage sera élevé et plus vite vous vous enrichirez. D’ailleurs, je préconise une épargne d’au moins 10% de l’ensemble de votre revenu.

2.1 Vos dépenses sont inférieures à vos revenus

Dans ce cas, vous vivez en dessous de vos moyens, c’est très bien. Vérifiez que vous parvenez à épargner au minimum 10% de votre revenu. Si ce n’est pas le cas, essayez de diminuer vos dépenses pour atteindre ces 10%.

2.2 Vos dépenses sont supérieures à vos revenus

Si vos dépenses sont plus importantes que vos revenus, il va falloir que vous réduisiez votre train de vie. Pour cela, étudiez la proportion entre vos dépenses nécessaires et superflues. Etudiez particulièrement vos dépenses superflues et demandez-vous comment vous pourriez les réduire.

Il va falloir absolument que vous trouviez des solutions pour réduire vos dépenses superflues. Faîtes ce travail jusqu’à ce que vos dépenses deviennent inférieures à vos revenus.

Si vous avez des difficultés à vivre en dessous de vos moyens, je vous invite à lire mon Ebook « Les 3 étapes pour retrouver la sérénité financière ». Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre Ebook.

3. Programmer un virement permanent pour épargner facilement

Comme je l’explique dans cet article, il est important que vous ayez un compte courant sur lequel recevoir votre salaire. Ensuite, il faut que vous ouvriez un autre compte (type livret A, CEL…). C’est sur ce dernier compte que vous réaliserez un virement du montant épargné chaque mois.

Je vous conseille de réaliser un virement de 10% de votre revenu vers votre compte épargne dès que vous recevez votre salaire sur votre compte courant. De cette manière, vous ne serez pas tenté de dépenser cette somme d’argent avant la fin du mois.

4. Répétez l’opération chaque mois

Cette opération peut paraître la plus facile mais c’est en fait la plus importante. Pour cela, je vous conseille d’automatiser vos finances. Il suffit de programmer un virement permanent de votre épargne entre votre compte courant et votre livret A en début de chaque mois.

Tout le monde mérisme d'être riche

Pour celles et ceux qui seraient encore sceptiques vis à vis de cette méthode, je vous invite à lire l’ouvrage « Tout le monde mérite d’être riche » d’Olivier Seban. La lecture de cet ouvrage m’a permis d’avoir un déclic pour prendre conscience que je dépensais plus par envie que par besoin…

Mettez en application ces 4 actions et dites moi dans les commentaires ci-dessous où vous en êtes dans votre épargne.

Bonne épargne à tous!

3 Comments

  1. Abel 24 mars 2016
  2. Durand24 25 mars 2016

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