L’immobilier neuf? Une mauvaise idée?

A plusieurs reprises sur ce blog, je vente les mérites de l’investissement immobilier dans l’ancien. Mais l’immobilier neuf est-il une mauvaise idée? Certainement pas, tout dépend de votre situation.

Les avantages de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf a de nombreux avantages.

immobilier neuf
L’immobilier neuf: une bonne idée?

Tout d’abord, en achetant dans du neuf comme ici, vous bénéficiez des avantages d’une construction aux normes actuelles (Isolation thermique et phonique, électricité aux normes, plomberie avec des matériaux innovants, énergie basse consommation, etc…).

Ensuite, vous bénéficiez d’une taxe foncière exonérée pendant 2 ans et une possible défiscalisation de votre investissement (taux d’intérêt de l’emprunt).

Les inconvénients du neuf

Certes il ya tout de même quelques inconvénients à ce type d’investissement. Tout d’abord, parlons de l’emplacement. Bien souvent, les mises en chantier se font loin des centres villes. Etudiez donc bien l’emplacement de votre futur bien par rapport à la demande locative. Il peut y avoir de bonnes affaires à réaliser dans des nouveaux quartiers qui seront par exemple desservis par des futures lignes de tram, de métro ou de chemin de fer.

Un autre inconvénient peut être le plafonnement des loyers qui varient d’une ville à l’autre. Lorsque l’on achète dans le neuf, on est limité dans le niveau de loyer que l’on pratiquera.

Troisièmement, on ne peut pas revendre le bien avant les 5 ou 10 ans qui suivent votre investissement.

Bien souvent, le prix de revente est encadré par la loi.

Alors l’immobilier neuf c’est une bonne idée ou pas?

Tout dépend de votre situation. Si vous débutez dans l’immobilier, c’est une très mauvaise idée. Si vous avez déjà un beau patrimoine, et que vous avez beaucoup de cash, c’est une excellente idée.

Prenons l’exemple d’un investisseur qui a un patrimoine de 500.000 euros net.

Cet investisseur a beaucoup de logements dans l’ancien qu’il loue en LMNP et il profite d’une excellente fiscalité.

S’il a beaucoup de cash sur son compte bancaire, il vaut mieux investir ce cash dans le neuf. Si l’emplacement est respecté, le bien prendra de la valeur dans le temps et son cash sera protégé.

Conclusion

Immobilier neuf et ancien sont souvent comparés à mauvais escient. En fait, tout dépend de votre situation personnelle, de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.