Optimiser son investissement immobilier

Optimiser son investissement immobilier,

Salut les investisseurs!

Vous le savez, pour bien investir dans l’immobilier, il ne faut négliger aucun détail. Aussi, pour optimiser son investissement immobilier, il faut choisir le meilleur régime fiscal pour limiter l’impact de ce dernier sur notre rentabilité.

1. Location vide

En location vide, vous pouvez être amené à faire du micro foncier ou du régime réel.

S’il est facile de faire sa déclaration en micro foncier, cela peut être plus compliqué de le faire au régime réel.

En effet, en micro-foncier, la règle est simple, vous serez imposé sur 70% de vos recettes locatives annuelles. Il vous suffira donc simplement de reporter 70% de vos recettes locatives dans la case « 4BE » de votre déclaration de revenus n°2042;

En régime réel, vous devrez remplir une déclaration n°2044 dans laquelle vous listerez vos charges et vos recettes locatives (travaux, intérêts d’emprunts, frais divers, recettes locatives,etc…) et vous devrez reporter le résultat de cette 2044 en case « 4BA » de votre 2042.

2. Location meublée

En location meublée, cela se complique encore plus: vous pouvez faire du LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou du LMP (Location Meublée Professionnelle).

Et dans ces 2 cas, vous devez remplir une 2042C PRO en la faisant compléter par un expert comptable. En effet, il est fortement recommandé de déléguer cette partie à un expert comptable car il faudra qu’il réalise un savant calcul d’amortissement du foncier ainsi que des murs de votre acquisition.

L’expert comptable se chargera alors de remplir la liasse fiscale et de la communiquer au service des impôts concerné pour votre compte.

C’est également l’expert comptable qui réalisera pour vous les formalités pour obtenir votre numéro SIRET de loueur meublé de la part du greffe du tribunal de commerce dont dépend votre logement.

3. Location meublée de tourisme

En location meublée de tourisme on retombe dans le cas du LMNP ou du LMP.

Il faudra donc faire réaliser toutes les démarches par votre cabinet d’expert comptable.

Finexcom, cabinet d’expertise comptable à Montpellier peut vous accompagner dans votre projet d’investissement immobilier.

4. Déléguez votre comptabilité à un professionnel

Vous l’avez compris, quel que soit le mode d’exploitation de votre investissement immobilier, je vous déconseille d’établir vous-même la liasse fiscale de votre acquisition immobilière surtout si vous comptez acquérir par exemple plusieurs biens immobiliers et que vous souhaitez les louez en meublé.

Dîtes moi dans les commentaires si vous aussi vous passez par un expert comptable pour vos investissements immobiliers.

A vos investissements!

2 Comments

  1. Henri 10 octobre 2018

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.