République Dominicaine: mes projets d’investissement

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

République Dominicaine: Mes projets d’investissement

Salut les Apprentis-Investisseurs!

Tout d’abord, je tiens à m’excuser puisque cela fait plusieurs semaines que je ne publie plus d’articles sur le blog. Vous m’excuserez certainement car cet été a été très riche en occupations diverses. Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis longtemps, cet été tout a changé pour moi puisque j’ai quitté mon activité salariale à la SNCF pour me consacrer à temps plein à mon activité en ligne. Pour cela, j’ai dû créer une société d’éditions en ligne. J’ai également mis en vente l’un de mes studios à la sortie de Nice et je viens également de mettre en vente l’un de mes derniers logements que j’avais encore sur la côte d’azur. Une fois que cette vente aura été réalisée, l’essentiel de mon parc immobilier sera situé à Marseille, ville où je suis installé aujourd’hui.

En parallèle de tout cela, je conçois tous les jours pour vous depuis quelques mois du contenu inédit pour améliorer vos finances et vos investissements. Je vous dévoilerai très bientôt ce que j’ai créé pour vous.

Et de plus, depuis très longtemps maintenant, j’ai le désir d’investir dans le pays natal de ma compagne, la République Dominicaine. Non seulement, le climat y est agréable mais en plus, ce pays dispose de nombreuses ressources naturelles comme:

  • du cacao,
  • du café,
  • du tabac,
  • de l’or,
  • du diamant,
  • sans compter une variété très riche de fruits, légumes et fruits de mer,
  • etc, etc…

Ce pays est également très bien situé puisqu’il est situé en Amérique centrale non loin des pays d’Amérique Latine que j’adore comme le Pérou, l’Argentine entre autres mais il est également situé à 2 heures de vol seulement de Miami et New York.

Dans un précédent article, je vous avais parlé de mon premier investissement en République Dominicaine; Il s’agissait de l’achat d’un terrain pour y construire une maison. Désormais, ma compagne et moi avons envie de voir plus grand pour notre avenir. Et notre avenir, nous le voyons beaucoup plus en République Dominicaine qu’en France et ce, pour plusieurs raisons personnelles.

1. Projet Immeuble Ensenada

Depuis quelques mois, nous avons le projet avec ma compagne de nous lancer dans la location courte durée dans son pays. Aujourd’hui, nous avons une bonne expérience de cette activité professionnelle puisque nous la pratiquons sur Marseille depuis 2017 et cette activité est exportable n’importe où dans le monde. Les avantages d’exporter cette activité en République Dominicaine sont multiples:

  • Le pays est touristique tout au long de l’année (climat estival toute l’année),
  • La fiscalité est plus simple (elle est inexistante),
  • Le montant du projet (200.000 euros) correspond à l’achat d’un studio sur la côte d’azur et pour le même prix, on a un immeuble de 200 mètres carrés avec piscine et bar à 5 minutes d’une plage paradisiaque,
  • On crée de la valeur patrimoniale: En République Dominicaine, un immeuble qui vient d’être construit voit sa valeur multipliée par 150% dès sa sortie de terre (Que Dieu bénisse Saint Domingue!),
  • On crée un actif qui génère beaucoup de cash: environ 10.000 euros par mois (Retour sur investissement de seulement 1 an et demi: qui dit mieux?),
  • On peut créer autour de cet Immeuble, d’autres activités que nous proposerons à nos futurs clients: tour de 4*4, tour de jetski,
  • Le cash ainsi créé va financer nos autres projets sur l’île de l’Hispaniola (l’autre nom du pays!): Achat d’un appartement à Miami (et oui, je veux vivre le rêve américain ;)), création d’un club multi-activité, achat d’une ferme dominicaine, etc…

1.1 Business modèle

Comme dit plus haut, l’idée c’est de créer à la fois un patrimoine de grande valeur et également de générer du gros CASHFLOW. L’idée c’est de trouver un terrain pas loin de la plage mais pas dans un endroit infesté par le tourisme comme à Punta Cana, Las Terrenas ou Puerto Plata. L’idée est de révéler un endroit encore naturel tout en le préservant et en le faisant découvrir aux touristes. C’est pour cela que nous avons porté notre dévolu sur La Ensenada. C’est une plage où il y a très peu de tourisme. Et en même temps, cette plage est située à 20 minutes de Puerto Plata donc c’est vraiment très pratique.

Ensuite, l’idée est d’y construire un immeuble de rapport sur 3 ou 4 étages avec piscine et bar afin d’y loger 6 appartements haut de gamme entièrement équipés et meublés pour les louer à une clientèle recherchant confort et découverte du pays. Comme le modèle Airbnb / Booking n’est pas aussi développé en République Dominicaine qu’en Europe, l’idée est de développer ce concept et de créer également notre propre site internet pour attirer toujours plus de nouveaux clients en essayant de les fidéliser. Un appartement qui se louerait en moyenne 100 euros par nuit avec un remplissage moyen de 20 nuits par mois nous rapporterait 12.000 euros de recettes locatives minimum. Bien évidemment, il faudra payer les charges en personnel pour le ménage, la blanchisserie et le personnel qui s’occupera de l’entretien de la piscine et du bar. Mais ces charges n’excèderont pas 2000 euros par mois. Donc ce projet nous rapportera au minimum 10.000 euros par mois.

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

1.2 Situation du terrain

Le terrain a déjà été acquis il y a quelques mois tout juste. Il est situé à 5 minutes de la plage Ensenada. J’adore cette plage car elle est dépourvue de touristes étrangers.

Plage de la Ensenada, Puerto Plata

Les seuls touristes à en profiter sont des Dominicains qui passent leur week-end la bas. Il y a quelques petits hôtels, ce qui montre que le tourisme est quand même présent. La plage est complètement sauvage et aucune construction n’est venue dénaturer cet endroit magnifique.

Cayo Arena

Ce terrain est donc situé juste au dessus de cette plage. Il a une superficie de 1000 m² et nous a coûté 1.000.000 de Pesos Dominicains. Cela peut vous paraître cher, mais ne vous inquiétez pas car 1 euro = 50 pesos dominicanos !!!! Donc ce terrain nous a coûté 20.000 euros.

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

1.3 Le plan du projet

Nous avons déjà fait appel à un architecte pour nous faire une première idée du projet. Vous pouvez déjà voir à quoi cela ressemblera: un immeuble sur 2 ou 3 niveaux avec 2 appartements par étage, une piscine extérieure et un bar au rez-de chaussée qui permettra aux voyageurs de prendre un petit-déjeuner et éventuellement de consommer des boissons locales.

Vue globale du projet Ensenada
Vue globale du projet Ensenada

En fonction du coût global du projet, nous envisagerons de passer à 4 étages en rajoutant un ascenseur de manière à augmenter encore plus la rentabilité du projet.

Vue de l'immeuble depuis la piscine
Vue de l’immeuble depuis la piscine

Voici le plan du rez de chaussée et celui du premier étage. Au rez de chaussée on retrouvera 2 logements de type T3 avec cuisine ouverte sur le séjour et une terrasse. On y retrouvera également un espace détente avec bar et billard.

Au premier étage, On retrouve 2 logements analogues à ceux du rez de chaussée. Puis on retrouve la piscine située juste au dessus du bar.

Une première estimation du projet serait d’environ 180.000 euros pour l’ensemble du projet avec les 6 logements (2 étages). Je vais me rendre sur place en fin d’année 2019 pour affiner ce prix et décider si je prends l’option de l’ascenseur et d’un étage supplémentaire ou pas…

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

2. Projet d’un club familial

Nous avons un autre projet, c’est celui de construire un club d’activités familiales. Ces clubs sont très répandus en République Dominicaine. Ils appartiennent en majorité à des entreprises qui les réservent à leurs salariés pour venir passer du bon temps en famille. Alors de quoi est composé un club familial?

Un club familial est un endroit où vous allez retrouver:

  • un espace piscine,
  • un espace restaurant,
  • un espace golf,
  • un espace tennis,
  • un espace salon de coiffure, salon esthétique, bar à ongles,
  • un espace de danse, concert, salle de spectacle

De nombreux événements pourront y être organisés par les entreprises pour leurs salariés à l’occasion de séminaires, formations, etc…

3. Une enseigne de Bricolage

Autre business à développer en République Dominicaine, c’est une enseigne de bricolage. Etant donné que le pays se développe à vitesse grand V, le secteur de la construction est un secteur porteur. L’idée est donc de développer une enseigne qui permettra aux particuliers de rénover leur résidence principale. Mais cette enseigne sera aussi un lieu où les professionnels de la construction pourront acheter des matériaux pour le gros-oeuvre de leurs chantiers (blocs de béton, ferraillage, ciment, isolation, etc..).

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

4. Un commerce de bouche

Les commerces de bouche sont extrêmement rentables en République Dominicaine car les Dominicains sortent énormément. Il est donc sûr de générer beaucoup d’argent en réalisant ce type de projet. Bien évidemment, il faudra que ce type de commerce soit bien situé et qu’il y ait un parking.

De plus, les Dominicains mangent beaucoup de produits à base de riz et d’haricots rouges alors qu’ils ont énormément de poissons, de viande, de fruits et de légumes. L’idée est donc d’innover et de leur proposer des plats à base de poisson, de fruits et de légumes. En tant que français, le fait de proposer une cuisine innovante que nous connaissons nous même en France aura sûrement du succès auprès des Dominicains. Des produits tels que le vin rouge, le fromage, les viennoiseries françaises feront naître un nouveau marché culinaire dans le pays.

Voilà pour mes aventures à venir dans les Caraïbes.

Dîtes moi dans les commentaires ce que vous pensez de mes projets en République Dominicaine.

A bientôt.

Pour bénéficier gratuitement de ma formation « Comment réussir son premier investissement immobilier », cliquez sur le lien suivant: FORMATION RÉUSSIR SON PREMIER INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.