Bonjour,
Ceci est un article invité de la part d’Olivier du blog Eskimoz.
Vous appartenez à l’équipe dirigeante d’un bien géré dans le cadre d’un syndicat ? Vous savez alors que vous devez faire face à de multiples tâches au quotidien. Et ce n’est pas toujours facile ! Cet article rappelle les devoirs qui seront les vôtres au jour le jour, afin que votre gestion soit à la fois irréprochable et rentable.
Les contraintes liées à la gestion d’un immeuble
La vie d’un gérant d’immeubles n’est pas de tout repos. Il faut que les logements soient occupés. Et pour cela, on doit trouver des locataires. Le travail de sélection revêt une grande importance, car c’est en choisissant de bons locataires qu’on prévient les situations d’impayés. Quelles que soient les précautions qu’on peut avoir prises, il y a toujours des problèmes à régler.
Avant qu’un occupant ne s’installe, il faut lui faire signer le contrat de location. La rédaction de ce document essentiel vous revient. Pour aboutir à ce résultat heureux, il a fallu faire visiter le logement à plusieurs candidats. Tout cela prend un temps énorme, et il est quasiment impossible que vous puissiez vaquer à d’autres occupations.
Si un locataire s’en va, vous êtes appelé à procéder à un état des lieux et superviser les réparations éventuelles avant que le nouvel arrivant ne prenne les clés d’un appartement. Une fois que le contractant intègre la location, une autre phase du travail de gérant s’enclenche.
Les obligations réglementaires dévolues au syndicat de copropriété
En conformité avec le cahier de charges, vous devez créer toutes les conditions nécessaires afin que le locataire jouisse normalement du bien. Si la toiture ou la terrasse présentent une quelconque faille, c’est à vous de vous en occuper. Votre engagement vis-à-vis du partenaire, c’est aussi de mettre aux normes les installations électriques et sanitaires. Si la chaudière a fait son temps et demande à être remplacée, vous procéderez au changement.
Y a-t-il des failles dans la construction ? C’est le gérant qui veille à ce que le logement soit dans un bon état d’habitation. Il existe bien d’autres tâches dont s’acquitteront les propriétaires d’un immeuble mis en location. En quelques mots, vous devez :
- Permettre au locataire la jouissance d’une habitation décente
- Lui garantir la tranquillité nécessaire à une vie paisible
- Et lui offrir un cadre en bon état d’usage.
C’est en remplissant cette part du contrat que vous pourrez attendre du locataire qu’il respecte ses obligations. Retrouvez sur le site Service-Public les dispositions réglementaires encadrant les obligations du propriétaire. Tout cela n’est pas simple ! Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez procéder autrement.
Une solution alternative : déléguer la gestion du bien
Si vous souhaitez bénéficier des fruits d’une bonne gestion locative tout en continuant de vaquer à vos occupations quotidiennes, confiez-la à un professionnel. En effet, c’est un corps de métier qui s’est imposé avec le temps. Aujourd’hui, les personnes qui investissent dans la pierre pour s’assurer des revenus complémentaires choisissent de déléguer l’administration de leurs biens à des gérants d’immeubles. Que vous ayez sous votre responsabilité la gestion d’immeubles utilisés à titre d’habitation, de bureaux ou de commerce, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel de la gestion locative.
Bien au fait des enjeux liés à l’administration des biens, le gérant vous remplace systématiquement et veille à la satisfaction de vos attentes. Vous pouvez découvrir sur cette page une agence qui saura vous apporter toute l’expertise en la matière.
Les tâches qui incombent aux personnes choisies par un syndicat de copropriété pour la gestion d’un bien sont nombreuses et demandent qu’on y accorde beaucoup de temps. Si votre emploi du temps est trop chargé, confiez cette gestion à un professionnel. Et vous ne ferez qu’attendre par la suite les virements sur votre compte en banque !
Je tiens tout simplement à préciser que s’il s’agit d’une location d’un grand bien immobilier, il est toujours préférable de procéder à la rédaction du contrat de location en travaillant avec un notaire. C’est avantageux à la fois pour le locataire et le loueur.
Merci pour votre article, savez-vous qu’il existe une campagne de sensibilisation sur les erreurs de prts bancaires ?
Si vous avez un prt immobilier, ou cltur depuis moins de 5 ans, Vrifiez vos droits face aux banques car 7 dossiers sur 10 sont errons !! Faites valoir vos droits et rcuprez votre argent !
Jetez un il ce site, en 10 minutes vous aurez une info trs riche de la part du Patron de l’AFUB ( Association Franaise des Usagers des Banques )
http://www.toujourspret.fr/etude