Bonjour à tous les investisseurs en herbe!
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter «les 4 saisons du meublé étudiant», un article invité rédigé par Eric du Blog Campus invest. Eric c’est à toi!
Bonjour à tous,
je suis Eric du blog CAMPUS INVEST.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de rejoindre le blog de Lionel pour vous parler d’investissement dans le meublé étudiant.
Personnellement, c’est le type d’investissement que je privilégie: 90% des biens que je possède aujourd’hui sont des meublés que je loue à des étudiants.
Au fil du temps, j’ai remarqué qu’il existe un cycle idéal dans ce type d’investissement et que celui-ci est lié aux 4 saisons. Chaque saison correspond à une phase de l’investissement. Voyons cela en détail.
L’hiver – La phase de recherche
Lorsque les beaux jours pleins de soleil sont remplacés par la grisaille de l’hiver, les acheteurs sont moins nombreux. Les statistiques le montrent, le volume des ventes en immobilier baisse au quatrième trimestre de l’année. On constate aussi que les délais de vente sont plus longs.
Comme il y a moins de beaux jours et moins de verdure, les immeubles sont moins mis en valeur.
D’autre part, dans le cas des appartements pour étudiant, ceux-ci sont déjà loués. Certains investisseurs ne cherchent que des biens vides (c’est dommage de se limiter à cela comme nous le verrons un peu plus bas).
Tout cela implique :
- qu’ il y a moins d’acheteurs en concurrence avec vous,
- qu’il est beaucoup plus facile de négocier le prix de vente,
- les notaires constatent souvent une baisse des prix de vente au quatrième trimestre.
Bref, vous l’avez compris, l’hiver est la saison idéale pour partir à la chasse et trouver votre nouveau bien. En hiver, visitez un maximum de biens et utilisez les bonnes techniques pour trouver la perle rare.
Si vous trouvez un appartement étudiant qui est déjà loué en nu, mais que le loyer vous paraît trop bas, vous vous dites peut-être que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. En réalité, ce n’est pas toujours vrai. Ce qui est important c’est le loyer potentiel. En effet, lorsque l’étudiant quittera l’appartement à la fin de ses études, vous pourrez transformer l’appartement en meublé étudiant et réévaluer le loyer en conséquence. Dans vos calculs de rentabilité, c’est un point à retenir.
En persévérant, vous allez sans aucun doute trouver la (ou les) bonne(s) affaire(s) et signer le (ou les) compromis de vente. Bien sûr, il est toujours conseillé de négocier le prix de vente !
Le printemps – planter ses graines
Il est temps à présent de chercher les meilleures conditions pour votre prêt immobilier. Ça tombe bien, parce qu’au printemps, les banques n’ont pas encore atteint leur cotât annuel. Il est donc plus facile d’obtenir un prêt et dans de meilleures conditions.
N’hésitez pas à négocier les conditions du prêt avec votre banquier (ça mériterait un article entier pour parler de ce point).
Le printemps est aussi la bonne période pour anticiper et planifier les travaux (si il y en a). Au printemps, les artisans ne sont pas encore débordés comme c’est le cas en été. Profitez-en ! Faites des devis comparatifs et planifiez large. Si vous le pouvez, et si c’est nécessaire, demandez l’autorisation au vendeur de commencer les travaux avant la signature finale chez le Notaire.
Avant la fin du printemps, vous serez l’heureux propriétaire d’un nouveau bien. Pour avoir le temps de faire les choses correctement, comptez au moins 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte final (voir les différentes étapes d’un investissement immobilier).
L’été – le rush étudiant
Ça y est votre appartement est fin prêt à être loué ! Ça tombe bien, l’été arrive, et c’est le RUSH étudiant.
Même si la rentrée n’est qu’en septembre, les étudiants et les parents sont prévoyants et anticipent. Et ils ont bien raison ! Dans de nombreuses villes , il y a une vraie pénurie de logements étudiants.
Les meilleurs studios se louent dès le début de l’été. Personnellement, j’ai déjà eu des visites fin mai pour la rentrée suivante. J’ai même un locataire qui a loué mon grand studio à partir du 1er juin pour une rentrée le 15 septembre !
Vous l’avez compris, en été, il n’y a pas de vacances locatives. Les étudiants (et leurs parents) sont prêts à louer 2 mois plus tôt pour être sûr d’avoir un appartement correct pour la rentrée.
De plus, le ciel bleu, le soleil, la verdure, permettent de mettre les biens en valeurs. Vous pourrez ainsi faire de belles photos de vos appartements pour vos annonces.
Bref, il est donc beaucoup plus facile de louer en été, et à de meilleurs tarifs.
Pour bien louer, faites de belles photos, rédigez une annonce sur le bon coin et vous aurez des dizaines, voire des centaines de demandes !
L’automne – la récolte
Maintenant que votre bien est loué, vous allez pouvoir en profiter. Les loyers tombent automatiquement sur votre compte en banque (optez pour le prélèvement automatique).
Vous pouvez maintenant vous reposer et prendre des VACANCES avant la prochaine saison !
Au bout de quelques années de « moisson », vous serez propriétaires de plusieurs actifs qui vous assureront un revenu automatique. 🙂
J’espère que mon article vous a plu. Si vous voulez en savoir plus sur le meublé étudiant, venez me rejoindre sur le blog CAMPUS-INVEST.
Alors à bientôt !
Eric
Et un grand merci à Lionel pour son invitation ! 🙂
N’oubliez pas de laisser un commentaire à Eric sur son article et de nous dire ce que vous pensez de l’article!
Salut Eric,
Super article, j’adore l’analogie entre les saisons et les étapes d’un investissement Bravo.
Lionel ,j’apprécie la sobriété de ton blog, merci c’est cool.
Merci à toi William!
Si tu aimes le blog j’en suis heureux car je m’attache à donner toujours plus d’informations pour aider les gens dans leurs investissements!
bien à toi 😉
Bonjour et merci pour cet article.
J’habite sur Bordeaux et avec 75.000 étudiants, l’agglomération est friande de ce type de logement. Cela a longtemps été l’investissement le plus recherché dans notre secteur.
Une fois le secteur bien choisi, c’est une manne de locataire qui ne sont pas prêt de disparaître!
A bientôt.
Merci Jean,
Oui l’investissement dans le meublé étudiant n’est pas prêt de disparaître pour celui qui sait où investir.
L’article d’Eric permet en tout cas d’utiliser les 4 saisons à bon escient pour investir de la meilleure des manières.
A bientôt !
Bonjour Jean,
effectivement, Bordeaux fait parti des villes où il y a toujours une forte demande étudiante.
Il est très facile de trouver des locataires 🙂
En plus, ta région est très jolie !
A+ 😉
Excellent article ! On entre dans l’hiver prochainement et je suis en pleine période de recherche pour me taper un petit meublé étudiant ! Les conseils d’Eric me seront précieux ! 🙂
Oui Raphael! Je suis également en recherche de meublé étudiant sur Nice! Bonne recherche et n’hésite pas à me dire ce que tu as trouvé comme bonne affaire!
Merci pour cet article, l’hiver arrive, c’est le moment de s’y mettre!
Exact Vincent!!! C’est le moment de chercher!
J’ai appris beaucoup d’informations pertinentes et utiles.
Je te remercie de cette analyse qui va me servir 😉
Content que cela t’ait apporté quelque chose Kamal! Bonne journée.
Lionel
L’hiver ? C’est quoi l’hiver ?
Oui en effet si on chipote la mer n’est peut être qu’à 28°C au lieu de 30 mais bon le Rhum reste à 50° toute l’année et c’est bien le plus important 😉
Bonjour,
C’est un article très intéressant, merci de l’avoir partagé avec nous ! Je trouve que le meublé étudiant est un investissement immobilier locatif à forte rentabilité. Peut-être que je me déciderais à sauter le pas
oui Aleyna,
tu dois passer à l’action au plus vite!
Lionel
Bonjour Aleyna,
Je suis heureux que mon article te plaise.
je t invite à utiliser le guide pdf spécial meublé étudiant.
Tu y trouveras des astuces spécialement dédiées au meublé étudiant. J utilise ces astuces au quotidien.
Tu peux le telecharger ici : http://www.campus-invest.fr